Les Antipodes, c'est un festival fabriqué par les artistes et chercheuses qui y jouent. Quelle que soit leur discipline, leur origine, leur parcours, elles et ils forment une équipe et font du festival une pratique artistique en soi.
Les Antipodes, c'est un festival expérimental. Chacun vient y présenter son travail, y partager sa recherche, mais aussi assister aux travail des autres et fabriquer en direct les liens, les ponts entre les personnes et les disciplines, qui sont la signature de la Fabrique Autonome des Acteurs. Aux Antipodes, « le tout est plus que la somme des parties ».
Les Antipodes, c'est un festival qui s'invente en milieu rural ex-industriel. Les artistes et chercheuses habitent et réinventent les espaces existants, extérieurs champêtres, forêts, cité, mais aussi ancienne salle de bal des ouvriers, plateaux industriels, chambres années 70. C'est une invitation à explorer autrement ces lieux esthétiquement superbes et chargés d'histoire(s).
Les Antipodes, c'est un festival low-tech à bas impact environnemental. Sa dernière édition a consommé 20€ d'électricité.
Les Antipodes, c'est un festival dont l'ADN est la recherche et les mille et une façon de la partager. Qu'est-ce que la recherche en théâtre ? En éthologie, en cuisine, en musique ? Comment chacun la mène ? A qui sert-elle? Comment la rendre publique ? Les artistes et chercheuses des Antipodes créent des formes spectaculaires dont on sort en ayant appris quelque chose. Les Antipodes, c'est un festival pour curieux, aventuriers, gourmands. Rien ne s'y passe tout à fait comme ailleurs.
Les Antipodes, c'est une autre façon de se rencontrer. On vient voir un spectacle, se promener, danser, boire un verre, dîner. On vient se mélanger.
Dossier de presse