Recherche.

Démocraties animales - Laboratoire 523

du 8 au 15 août 2023

Odile Petit (éthologue) et la R-team (Daria Lippi, Juliette Salmon, Virginie Vaillant, Silvia Gallerano, Élodie Brochier, Joséphine Kaeppelin et Alice Marty, Solveig Thoumine) 

 

La R-Team travaille avec l’éthologue Odile Petit (directrice de recherche CNRS, Universités de Strasbourg, Marseille, Bruxelles). Elle est parmi les premières à remettre en cause le mythe de l’alpha, mâle le plus souvent, à distinguer de façon expérimentale la hiérarchie du leadership, à identifier les comportements de vote chez d’autres animaux sociaux et à utiliser le terme “démocraties animales”. Depuis le début de la saison, l'Équipe étudie les stratégies de collaboration : dans le chant polyphonique, dans le handball, dans les arts martiaux. Ce laboratoire “sur le terrain” (observation éthologique de sociétés de vaches, cochons, moutons), nous a proposé d’étonnants modèles pour faire des choix collectifs depuis l’intérieur de l’action, c'est-à-dire, pour des actrices, depuis le plateau.

 

Nous avons pratiqué différentes méthodes d'observation des individus et des groupes.

Nous avons appris que l'attribution systématique du leadership aux rangs élevés (et aux mâles) est le fruit d'un biais culturel (et du fait que les observateurs étaient majoritairement... mâles). 

Nous avons compris que le vote est un processus long, et que pour le voir il faut observer les comportements bien avant que l'action collective ne se déclenche.

Nous avons soumis nos propres pratiques à l'observation éthologique.

Nous avons rejoué une expérience de bouleversement des hiérarchies chez les macaques. 

 

Quelques outils traduits pour le jeu lors du Laboratoire :

Hiérarchie

Tempérament (Audace / Peur, Centrale / Grégaire / Périphérique, Stress / Tolérance)

Menace