Conçu comme un manuel de mise en pratique qui accompagne au quotidien le travail des actrices et acteurs de tout niveau, cet ouvrage leur propose de sortir du “flou artistique” qui caractérise aujourd’hui le métier par l’étude et l'entraînement réguliers, par la réhabilitation des notions de technique et d’artisanat, par la construction d’une autonomie indispensable à l’aventure collective qu’est la création d’une oeuvre scénique.
Les outils et pratiques mises en partage sont le fruit du travail de recherche mené depuis dix ans par une communauté d’actrices-chercheuses au sein de la Fabrique Autonome des Acteurs. Son principe directeur est la confrontation à d’autres disciplines et domaines du savoir, des disciplines à la pédagogie bien structurée, qui nomment leurs outils et les compétences qu’ils développent. Ayant défini une question commune, un champ d’intérêt partagé, les laboratoires de la faa. mettent en dialogue l’art du jeu avec d’autres arts (danse, chant polyphonique, rap, trapèze, clown, photographie…) mais aussi le sport (arts martiaux, tir sportif, handball…) ou les sciences (éthologie, neurosciences…). En pratiquant en débutantes le karaté, par exemple, les actrices-chercheuses en dégagent les techniques et les connaissances spécifiques au conflit, élément clé de toute dramaturgie, puis les traduisent en protocoles de jeu, directement applicables à une scène. Suivant une méthodologie qui s’inspire de la méthode scientifique, ces protocoles sont testés par des praticiennes et praticiens de niveaux et écoles différentes, leurs effets sont explicités et partagés tant de l’intérieur de l’action que de l’extérieur, du point de vue des spectateurs. Leur efficacité est ensuite mise à l’épreuve lorsqu’ils sont transmis à actrices et acteurs qui n’ont jamais pratiqué la discipline source.
Organisé en dix livrets, l’ouvrage est introduit par un mode d’emploi et structuré en trois types de chapitres, les pratiques, les outils et les concepts, qui reflètent des modalités de mise au travail différentes.
Les pratiques sont des protocoles d’entraînement qui cultivent des compétences spécifiques, nécessaires à l’exercice du métier, quel que soit le niveau d’expertise. Elles permettent de réhabiliter la notion de progression dans un métier qui l’ignore et leurs enjeux évoluent avec l’évolution de l’actrice, de l’acteur.
Les outils s'emploient directement sur la matière de travail (partition d’actions, partition verbale, scène) comme une scie s’applique sur le bois. Utilisés sur une partition existante, ils mettent en lumière les variables sur lesquelles agir pour la transformer en profondeur et permettent ainsi aux actrices et acteurs d’en assumer la part créative, le comment la partition est jouée. Utilisés pour créer une partition, ils proposent des chemins d’action clairs et rigoureux et font barrage aux clichés.
Les concepts sont aux pratiques et aux outils ce que le savoir est au savoir-faire : une partie, mais une partie importante. Jouer développe un savoir et ce savoir, si nous l’explicitons et le partageons, augmente considérablement notre capacité de faire et rencontre d’autres savoirs avec lesquels nous pouvons nouer un dialogue. Les apports des neurosciences et de l’éthologie, par exemple, nous aident à identifier certains de nos comportements implicites et à en comprendre les soubassements, ce qui augmente notre possibilité de faire des choix. C’est également dans les concepts que nous questionnons les usages du métier et proposons d'autres perspectives, dont l’autonomie est le dénominateur commun.
Les protocoles sont décrits de façon exhaustive et détaillée, afin de permettre aux actrices et acteurs de tout niveau de les réaliser aussi précisément que possible. Écrits par deux praticiennes qui les utilisent au quotidien, ils sont éclairés par de nombreux exemples et mis en perspective : les laboratoires dont ils sont issus sont brièvement présentés, les méthodes explicitées et les nombreuses collaboratrices et collaborateurs (artistes, maîtres, chercheuses et chercheurs) abondamment cités.
Le Tome 1 sort en librairie le 3 novembre. Il est également disponible à la vente sur le site de B42.