Accueil.

Mon Théâtre // Matias Alberto Tripodi.

Matias Tripodi, danseur, linguiste, chorégraphe, est un artiste multidisciplinaire qui développe l’univers du tango avec des outils et des langages multiples. Né à Buenos Aires, il s’est formé dans les lieux traditionnels du tango. En 2012, il commence à développer des projets chorégraphiques et des performances. Il a collaboré avec des compagnies comme Les choses du rien (cirque), Incidence Chorégraphique (danse classique), le Leipziger Ballett (danse classique), le Ballet de l’Opéra national du Rhin, des compagnies indépendantes  de la Région Rhône-Alpes et des collectifs du tango en Europe et en Argentine . Matias a mené des projets pour le Tanztheater Pina Bausch (pour la pièce Nur Du, en 2011 et 2012) et la Fondation Pina Bausch (2016).

Entre le dessin, le questionnement théorique et la danse, il a crée en 2016 un système pour écrire la danse du tango, puis il a recherché des autres propositions graphiques pour s’accorder à des autres domaines et pratiques du spectacle vivant.

En 2019 il a signé la chorégraphie et mise en scène de Maria de Buenos Aires, pour l’Opéra National du Rhin. Actuellement il enseigne le tango et développe des projets chorégraphiques.

Dans son Mon Théâtre, Matias propose un parcours à travers sa technique et les circonstances auxquelles il a été confronté avec le tango, loin des clichés.

Première le 28/08/2020 au Festival des Antipodes2