Recherche.

atelier#11
phraser (3)

26 au 30 juillet 2021 à Bataville

dirigé par D'de Kabal, auteur, acteur, beatboxer

et Daria Lippi, actrice, metteur en scène

 

Inscription avant le 30 juin ici 

Joindre CV et courte lettre de motivation (maximum 1 page)

Possibilité de prise en charge Afdas individuelle 

Quel entraînement pour le dire en scène ?

Nous le savons, agir sous le regard des autres modifie nos actions. Le corps en scène est un corps au travail. Et la voix alors ? Bien sûr nous savons la « porter » pour qu'elle arrive jusqu'aux oreilles de l'abonnée du dernier rang. Nous avons (peut-être) pris des cours de chant, de diction… mais avons-nous pris le temps de questionner le dire, notre dire en scène ? De le modeler, modifier, augmenter des trouvailles des autres (partenaires, disciplines) ?

… chacun a son rythme intérieur et ce rythme intérieur se modifie quand on se met au diapason d'un groupe, ou d'une instru. On doit travailler à sentir comment le corps nous accompagne. Le corps c'et de la musique, le silence c'est de la musique. On doit apprendre à sentir comment le corps remplit l'espace pour nous aider à trouver la bonne temporalité … 

Daria Lippi rencontre D'de Kabal à l'occasion d'un... Tartuffe. Alors que chacun alexandrine entre méthode et cuisine personnelle, D'de Kabal pioche un bout de texte et... phrase. On entend tout, ça percute, ça réveille. Ce n'est pas du rap, ce n'est pas du théâtre, c'est de la parole en acte, c'est une surprise, c'est un présent.

... les mots sur la musique, c'est une science. Une science du sentir. Et le plaisir... c'est de se savoir légèrement à côté et puis de retomber pile sur le temps, juste après. C'est ce qu'on cherche. C'est ça la drogue. C'est ça le jeu. La possibilité de réinventer. À chaque fois. Puis aller vers une parole plus théâtrale. Qui reste très musicale. C'est un jeu minuscule. Entrer et sortir de la rythmique. Inventer sa langue … 

La FAA invite pour la troisième année consécutive D'de Kabal et Daria Lippi à travailler de concert sur la question du phrasé. Entre exercices rythmiques, écritures, entraînement du phrasé en danse (patrimoine offert par Loïc Touzé), les stagiaires sont invités à prendre conscience du phrasé, le leur, celui des autres, à sentir comment le modifier par le travail du rythme et de l'intention. 

… on phrase tout le temps. Il peut y avoir plusieurs phrasés dans une phrase. On a chacun des phrasés bien à nous qui sont construits à la fois par nos gènes et à la fois par toutes les expériences qui font qu'on a utilisé ces gènes et qu'on en est là mais ce que nous avons en commun, ce sont les éléments du phrasé. Les trois éléments principaux du phrasé comme Loïc Touzé en parle sont : impulse / acmé / impact ...

Une ouverture des possibles du dire, une valorisation des choix de l'acteur en scène, de nouvelles adresses, des outils pour façonner son dire et ses silence... Tout un programme pour s'emparer du dire en scène, en conscience, et en jouissance. 

… dans mon dernier spectacle je voulais avoir une façon de parler qui soit presque de la science fiction, entre le parlé et le phrasé tout le temps, parce que le théâtre ce n'est pas la réalité.je voulais que du parlé  la musique arrive et que le parlé se transforme. Je voulais faire ça depuis longtemps, et ça a été un bonheur. Un triage en direct entre parlé, phrasé, rappé, slamé ...