Les chants que nous apprenons avec Germana Mastropasqua et Xavier Rebut sont un patrimoine traditionnel, un patrimoine populaire. Ils ont une fonction : chants de travail, chants de célébration (mariages, veillées, fêtes), chants politiques, d'amour, paraliturgiques... Ils ne sont pas que voix, ils sont aussi corps, marche, rassemblement, rituel. Puisque le fil rouge de notre saison de recherche ce sont les comportements, pour ce Laboratoire nous allons observer les chants en fonction, dans leur milieu, chantés par ceux (oui, les chants des femmes se sont majoritairement perdus) qui perpétuent la tradition. Dans le sud de l'Italie Pâques est un moment privilégié, car là où l'église n'y a pas mis un terme, les confréries accompagnent les célébrations (avant, à côté, après) avec leurs versions de l'histoire. Nous les suivons et les enregistrons en Sardaigne : Castelsardo, Bosa, Cuglieri, Santu Lussurgiu et Cagliari. Notre guide et troisième maître de chant est Luca Nulchis, compositeur, musicien et chanteur.