Accueil.

Précipités

12 Formes spectaculaires qui montrent et racontent les outils

Élodie Brochier, Silvia Gallerano, Joséphine Kaeppelin, Daria Lippi, Juliette Salmon, Virginie Vaillant

Premières au Festival des Antipodes les 9, 10, 11 septembre 2022

 

"En chimie, un précipité est un corps formé par réaction entre deux ou plusieurs substances, ou par une action physique sur une substance."

Depuis sa création, la faa. travaille à extraire de ses coopérations avec d’autres disciplines (arts martiaux, danse, chant, rap, mais aussi éthologie, neurosciences, trapèze ou jeu de rôle) des outils, que les actrices appliquent au jeu comme les menuisières au bois. Les Précipités montrent les outils en action : les actrices de la R-Team (l’équipe de recherche de la faa.) jouent une scène “neutre”, qu’elles appellent la partition zéro, puis démontrent comment, en y appliquant un outil à la fois, la scène et le jeu changent, subtilement ou du tout au tout, et change ainsi la réception que les spectateurs ont de la scène, l’histoire qu’ils y projettent. Les Précipités se déclinent en trois modalités : l’expérimentation, la démonstration, le jeu ; ils durent entre 10 minutes et une heure et s’adressent aussi bien à un public de non-spécialistes que de professionnels. Chaque Précipité est présenté par l’une des actrices qui s’adresse directement aux spectateurs et raconte, de façon synthétique, l’origine et le processus de traduction pour le jeu des outils en question. Pour le Festival des Antipodes 3ème édition (septembre 2022), la R-Team a créé 12 Précipités.

 

Regard (précipité expérimental)


Durée : 1h

Nous montrons ici, sur un dialogue, les effets de plusieurs outils qui concernent l’utilisation du regard, issus de la recherche transdisciplinaire avec le karaté (Maître Nadia Dumont), les arts martiaux chinois (Maître Valérie Pourtier) et le tir sportif (Yves Delnord, champion du monde et entraîneur national de tir à la carabine) : Regard au sol, Mettre l’adversaire partout, Regard périphérique, Trois points du regard plus 8 variations obtenues en ajoutant deux actrices qui ne font que regarder : l’actrice qui parle, celle qui écoute, les spectateurs. 

Les spectateurs ont reçu un questionnaire et répondent à quatre questions après chaque scène jouée avec un outil différent. La participation des spectateurs nous permet de vérifier que les effets ressentis quand nous, chercheuses, sommes dans cette même position, ne sont pas biaisés par notre connaissance préalable, ainsi que pour amorcer de nouvelles collaborations transdisciplinaires pour éventuellement valider scientifiquement les résultantes. 

 

Les tunnels des outils (précipités en forme de jeu participatif)

Durées : 15 mn // 1h

Le tunnel des outils est un jeu. Les spectateurs disposent de la même liste d’outils que l’actrice, mais dans un ordre différent. L’actrice montre la partition zéro, puis les spectateurs lui proposent un numéro, qui correspond, pour elle, à un outil : l’actrice rejoue la scène en lui appliquant l’outil, les spectateurs pointent dans leur liste l’outil qu’ils pensent qu’elle a utilisé. À la fin de la partie (définie par la durée), on dévoile les outils employées, dans l’ordre, et on célèbre les spectateurs qui ont deviné le plus grand nombre d’outils. Le Tunnel peut être joué par une seule actrice ou par plusieurs actrices en relais : c’est ce que nous avons fait pour la partie d’une heure, avec 76 outils en tout et des réussites impressionnantes de la part des spectateurs.  

 

Polyphonie 

Durée : 15 mn

Issus du travail avec les chanteurs et chercheurs en chant polyphonique de tradition orale Germana Mastropasqua et Xavier Rebut. Les actrices appliquent Voix basse, Voix haute, Grave, Pas grave, Mélodique, Monotone à la fois à la partition verbale et à la partition d’actions d’un dialogue.    

 

Conflit

Durée : 20 mn

Traduits depuis le karaté, les outils Coup et Parades (encaisser, bloquer, esquiver, absorber et remettre) servent à créer une scène à trois, une fois dans un conflit de type dispute, puis dans un conflit de séduction. La scène est précédée d’une démonstration collective du coup en kata et en kumite (combat). 

Arts martiaux chinois

Durée : 10 mn

Sur un dialogue, les actrices montrent les effets des outils Axée, Désaxée, Économie et Dépense dans différentes combinaisons. 

 

Rap

Durées : 7 mn // 27 mn

Les actrices s’emparent de l’outil Compter (poser les syllabes d’un texte sur des temps précis de la musique) pour créer une scène à six, en musique. L’outil Flow (parler en rythme, slammer) a été utilisé pour écrire et jouer l’Oratorio de la Recherche, performé également à six, sans musique.  

 

Traduire

Durée : 15 mn

Traduire est l’opération principale de notre façon de faire recherche en transdisciplinarité. C’est aussi un outil en soi : les actrices montrent la partition zéro d’un dialogue, puis traduisent celui-ci en : deux langues étrangères, un rap à deux voix, un duo de danse, un combat entre modes différents du chant polyphonique, un combat ritualisé d’ours. Enfin elles reviennent à la partition originale en gardant des traces, des nuances, des actions qu’elles ont trouvées dans les différentes traductions.  

 

Intention

Durée : 25 mn

Sur une scène à quatre, les actrices ajoutent à la partition zéro des verbes d’intention différents, ou Verbes Actifs, ce qui contribue à changer radicalement le sens de la scène pour les spectateurs. 

Partitionner

Durée : 25 mn

Nous montrons comment le jeu d’acteur peut être décomposé en plusieurs lignes, comme les lignes d’une partition musicale : trois actrices commencent par joueur la ligne de l’espace, puis la ligne des actions, puis la ligne du texte : avec ces trois lignes la partition zéro est composée. Elles y ajoutent ensuite, en les empilant, deux lignes pour les outils : Petit et Grand et Impulse, acmé, impact.   

Faire rire

Durée : 15 mn

Trois actrices appliquent à une même scène les outils pour faire rire, issus de notre collaboration avec Philippe Goudard, clown et directeur de laboratoire au CNRS : Obstacle, Étonnement, Rendre les choses simples compliquées, Urgence, Échec.