Accueil.

tenir.

du 16. au 22. août
proposé par philippe goudard / sandy sun / daria lippi / juliette salmon avec les artistes et chercheuses silvia gallerano / virginie vaillant / joséphine kaeppelin / julian rouhet et avec élodie brochier / émilie prevosteau 

Il est clown, elle est trapéziste. C'est avec les arts du cirque que s'instaure le dialogue pour cette recherche dont le fil rouge sera tenir.

« Tenir la position » est une formule que l'on entend souvent dans les disciplines qui mettent le corps à rude épreuve ou qui impliquent de passer et repasser par des formes fixes, des positions exigeantes. En scène, nous tenons l'intention de nos actions, l'attention du public, la dynamique de nos relations aux partenaires, à l'espace, au rythme global du spectacle. 

Tenir demande toujours un effort, qu'il soit physique, proprioceptif, de volonté. Comment entraîner nos capacités à tenir ? Peut-on identifier les fondamentaux du tenir ? Quelles compétences lui sont nécessaires ? Car tenir permet entre autres de récolter des informations, de progresser, de dépasser le cliché en ouvrant le champ des possibles de nos actions, de (se) renforcer, de prendre conscience. 

Sandy Sun initie l'équipe de recherche de la faa. à la pratique du trapèze fixe. Suspensions, positions jarrets, assises, debout, conscience de la gravité, de la force musculaire mise en jeu, préhension et appréhension. Philippe Goudard nous amène du côté du rire avec une visée à tenir : déclencher le rire des autres. Par des jeux scéniques et d'écritures comiques en solo ou en groupe, il propose d'explorer le rapport au temps, au rythme, au ressort du rire. Leurs expériences et expertises couplées permettent à l'équipe de recherche de travailler en débutante mais en profondeur les outils du « tenir ».

1.éprouver, récolter / 2.définir, traduire / 3.entraîner / 4.appliquer en scène
seront les étapes de l'appropriation de ces outils par l'équipe de recherche pour le plateau, de l'entraînement à la représentation en passant par les répétitions.