en tant qu'actrice, je construis ma propre stratégie de survie. Chaque fois que je peux, je fais des ateliers avec d'autres artistes, notamment des danseurs, pour copier leurs exercices: je pratique la contact dance, la danse classique, la pédagogie russe, l'acrobatie, la commedia dell’arte. Pour chaque spectacle j'expérimente différentes méthodes de préparation, allant de l'entraînement physique, à l'écriture, à la préparation historique, à l'identification au personnage même en dehors des répétitions... mais quand je monte sur scène tout semble disparaître et j'ai la sensation de me jeter dans l’eau glacée. J'espère juste que Grotowski, Iben, Stanislasvskij ou qui pour eux, veilleront sur moi
Je m’appelle Silvia Gallerano. Je suis née à Rome le 21 décembre 1974. Mon père s’appelait Nicola, comme un saint des Pouilles, ma mère s’appelle Maria, comme toutes les femmes d’Italie.
Je suis une actrice.
Je vais partager avec vous le long voyage de la question qui me fait avancer dans la vie : comment fait-on ce métier ? Comment puis-je monter sur scène et savoir ce que je fais ? Comment ne pas me retrouver otage de la terreur, du jugement, du désir de bien faire ? Comment on fait, quelles sont les règles, les fondamentaux, les « trucs » au moins ?
Je vais poser de nombreuses questions, donner peu de réponses, raconter les maîtres (les autoproclamés et les vrais), les essais, les échecs, les réussites… toujours à la recherche du fil rouge qui lie toutes les directions que j’ai prises.
je quitte la compagnie, je retourne vivre à Rome et je recommence mes études. Je me demande : mais quelles sont les actrices que j'aime le plus, qui m’hypnotisent à les regarder ? Bien sûr! Celles du cinéma ! Et qu’est-ce que les actrices de cinéma étudient ? La méthode!!! La méthode Strasberg ! ça, vous la connaissez même si vous ne la connaissez pas. Vous voyez, Marlon Brando, qui pour être Le Parrain travaille sur le bulldog et qui tient sa mâchoire comme ça. Dustin Hoffman qui court tous les jours pour jouer Marathon Man (et Laurence Olivier qui commente : est-ce quelqu'un lui a dit qu'on fait semblant ?). Bref, les acteurs qui s'identifient, qui se mettent dans la peau du personnage, les acteurs qui gagnent des Oscars. Eux, ils savent sûrement comment faire