Tempo mitico. C’est le temps d’une vie, le temps des élans du cœur, des faits marquants, des histoires anciennes mais toujours renouvelées, le temps des voix qui chantaient, celui de femmes et d’hommes d’un autre temps... ou alors c’est le temps qu’on veut, celui dont on se rappelle, celui qu’on a transformé au fil des événements d’une vie, et surtout celui de maintenant, notre temps mythique à nous, qui se chante comme on veut. La voix s’enracine... par delà le mythe, juste là !
Je vous emmène dans ce temps fait de musiques, de voix et... d’Italie bien sûr, la mienne, un peu métissée, fortement colorée de tradition orale, celle qui au-delà de toute frontière parle au cœur. On y va ?
Chanteur, compositeur et directeur d’ensembles, XAVIER REBUT est né à Genève mais est Romain d’adoption. Amoureux des musiques traditionnelles italiennes depuis toujours, dans sa pratique il transmet, interroge et réinvente les codes du chant de tradition orale dans un parcours musical et parfois théâtral où la rencontre avec les voix, la création et le besoin de chanter pour partager et raconter sont au cœur de sa recherche. Il chante et compose pour diverses formations : en duo avec Germana Mastropasqua, La Buonasera, Quartetto Urbano, Ô Sud!; et collabore régulièrement avec de nombreux artistes et projets, dont celui de la faa. depuis 2020 dans un travail de recherche autour de la polyphonie italienne.
Installé aujourd’hui à Arles, il a vécu plus de 20 ans à Rome où il a chanté et travaillé aux côtés de Giovanna Marini, grande musicienne, compositrice et chercheuse en musique populaire. À côté de son activité de soliste il poursuit depuis 30 ans celle de l’enseignement du chant et de la polyphonie. ateliers CHANTER L’ITALIE est le nom de son projet de transmission et création : il propose stages et en Italie, Suisse, France et Allemagne, et est directeur musical de nombreux projets et concerts avec différents groupes vocaux.